Shams

Posted by on Apr 24, 2020 in Fiction, FILMS, Post-production

Continue

Court métrage I Fiction I 2020

SHAMS

Un film écrit et réalisé par Pauline Beugnies

Short film written & directed by Pauline Beugnies

Eden, une Belge de 30 ans travaille dans un centre culturel à quelques milliers de kilomètres de chez elle, dans la bouillonnante capitale du Caire. La jeune femme a appris à aimer la ville grâce à Shams, une pétillante Égyptienne de près de 10 ans sa cadette qui bouscule sa vision du monde.  

Un jour, Shams disparaît brutalement après avoir révélé son homosexualité à sa mère. Eden est obligée de faire face à sa passion inavouée pour la retrouver. Avec l’aide de deux vaillantes amies égyptiennes, Eden entame une lutte contre ses propres peurs, dénis et préjugés pour retrouver Shams.

Eden, a 30-year-old Belgian woman, works in a cultural center a few thousand kilometers away from her home, in the bustling capital of Cairo. She learned to love the city thanks to Shams, a bubbly Egyptian girl almost 10 years her junior, who challenges her vision of the world.

Fearing of what others may think, Eden has hard time accepting her feelings and this new relationship, until Shams brutally disappears following her coming out to her mother. Eden is forced to face her unconfessed love in order to find her. With the support and friendship of two valiant young Egyptians, Eden starts a fight against her own fears, denials and bias in the quest of Shams.

 

Note de la réalisatrice

Shams est né du profond désir de dépeindre Le Caire, tel que je le vois, je le ressens, dans un splendide chaos. J’ai voulu réaliser un film énergique, doux et sensoriel qui transpire la culture cairote que j’aime tant. C’est au Caire que j’ai vécu les déstabilisations les plus profondes, les remises en question les plus violentes, les joies les plus émouvantes. J’ai vécu tout cela dans la rencontre du corps étranger, que je pensais si éloigné de moi.

J’envisage le cinéma comme une immersion, un lieu de rencontre aux possibilités infinies. Shams, c’est une histoire d’amour entre deux femmes de cultures différentes dans un contexte socio-politique ultra-répressif. Si j’évoque ce contexte dans le film, je tenais à mettre l’histoire d’amour au premier plan. Raconter une rencontre amoureuse entre deux « mondes ». Entre le français, l’anglais et l’arabe, c’est la richesse, la beauté des différences que je tente de mettre en images. Embrasser l’ambiguïté du contexte, de l’environnement. La difficulté de se comprendre. Placer le spectateur dans la position de l’étranger. Dans un grand écart entre les microcosmes de fête et de transgression et la société conservatrice. Ce film prend chair en dehors de notre zone de confort.

Pauline Beugnies

Fiche Technique

Genre: Fiction

Durée/Length: 24 min

Production:
Rayuela Productions

Co-production: Hauteville Productions, Thowra

Avec l’aide de / With the Support of:
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
La Loterie Nationale de Belgique

TV: France 3

English Title: Shams

Phase/Stage: Post-production

Sortie/release: Summer 2020

Interprètes principales:
Claire Beugnies
Reem El-Maghraby
Zainab Magdy
Amina El-Banna

Directeur Photo:
Tristan Galand

Ingénieure du son:
Edith Herregods

Montage:
Léo Parmentier

Montage son:
Lise Bouchez

Mixage:
Jeff Levillain

Musique Originale:
Lionel Vancauwenberge