Rayuela Productions

Rayuela Productions est une jeune société de production bruxelloise. Notre ADN, c’est le documentaire de création, mais nous produisons également des courts métrage de fiction, quand ils nous parlent. Nous aimons les films subtils sur le fond et puissants sur la forme, qui font réfléchir et, parfois, rêver à un monde meilleur. Nous accompagnons étroitement des auteurs passionnés et engagés, de tous horizons, avec qui nous créons des relations durables.

>>
Services

Nous proposons aussi nos services en production exécutive, direction de production et communication audiovisuelle, aux agences, entreprises et organisations.

Ça se prononce Rajouéla

Rayuela Productions a été fondée en 2014 par Laurence Buelens, à son retour d’Argentine, où elle a étudié le cinéma documentaire. Malgré toutes les mises en gardes sur les difficultés de prononciation pour les non-hispanophones, le nom Rayuela s’est imposé comme une évidence.

Rayuela, c’est le titre d’un roman du grand écrivain argentin Julio Cortázar, né à Bruxelles, éduqué en Argentine et exilé à Paris. Figure emblématique du boom littéraire latino, Cortázar a conçu Rayuela comme une œuvre multi-facettes. Le roman peut se lire soit de manière linéaire, du chapitre 1 au chapitre 56, soit de manière non linéaire en partant du chapitre 73 et en suivant un ordre indiqué en début de livre.

Cortázar aimait à parler de lecteur « complice ». Tout comme le chef-d’oeuvre qui a inspiré notre nom, nous cherchons à multiplier les points de vue et faire émerger des perspectives nouvelles auprès d’un public actif. 

Enfin, Rayuela, c’est aussi le titre d’une chanson de Gotan Project, qui ouvre sur la prononciation la plus parfaite de notre nom.

Laurence Buelens

Fondatrice