Réunion de famille

Un court métrage documentaire de Jean Forest

À 36 ans, Jean découvre son père en vie pour la première fois en visionnant des films super 8 d’anciennes réunions de famille. Il décide alors de retracer la trajectoire accidentée de son histoire familiale et de dessiner le portrait d’un père absent, à travers le récit de celles et ceux qui l’ont connu.

RÉALISATION Jean Forest

DURÉE 20 min.

ANNÉE Sortie 2024

Produit par RAYUELA PRODUCTIONS avec le soutien du CENTRE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES et de ZOROBABEL, de TAXSHELTER.BE, de ING, du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique

Intentions

Le 14 juin 1987, au retour d’une réunion de famille, la voiture dans laquelle mon père, ma mère, mon frère et moi rentrions à la maison dévie de sa trajectoire. Une semaine plus tard, nous sommes toujours à l’hôpital, ma mère se réveille de son coma, mon père, lui, est mort et enterré, mais nous ne le savons pas encore. J’ai deux ans, mon frère cinq, ma mère vingt-neuf, mon père trente et un. C’est une tragédie. Et pourtant jusqu’à il y a peu, ça ne me touchait pas vraiment. Je n’ai aucun souvenir de l’accident, ni de mon père, ni d’avant, ni de l’année qui a suivi. Cette histoire, on me l’a racontée. C’est arrivé, point. S’en est suivi un long silence, celui de la survie.

Ce film a pour vocation de rompre le silence, de réanimer l’histoire, 35 ans après les faits. En cherchant les réponses à des questions personnelles : Qui était mon père ? Que s’est-il passé le jour de l’accident ? Ma réflexion s’ouvre sur l’après : Quelles trajectoires prennent nos vies quand elles se brisent ? Comment faire le deuil de quelqu’un que l’on a pas connu ? Que parvient-on à créer à partir du vide laissé par la mort ?